Psychologue ou Psychanalyste ?

Pascale Totain, psychanalyste et psychologue à Palaiseau, Essonne 

Avant de consulter, découvrez la différence entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste.

Le psychologue a validé un cursus universitaire de 5 ans minimum (Master II ou DESS). Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.

Il existe différents psychologues. Celui que vous consultez pour des " problèmes " psychologiques est un psychologue clinicien. C’est un psychologue qui a fait un DESS ou Master II  en psychologie clinique (et généralement pathologique). Etymologiquement “clinique” signifie au chevet du malade.

Le psychiatre est un médecin ayant reçu une formation en psychiatrie. Le psychiatre intervient le plus souvent pour des personnes ayant des troubles mentaux nécessitant l'administration de médicaments. Le psychiatre, contrairement au psychologue, peut en effet prescrire des médicaments.

Le psychiatre est rattaché à l'ordre des médecins. Son titre est protégé par la loi. Il collabore parfois avec un psychologue, psychanalyste ou psychothérapeute pour une double prise en charge (médicamenteuse et psychothérapique)

On peut définir le psychothérapeute comme étant celui ou celle qui offre des services de psychothérapie. Une psychothérapie est une pratique essentiellement psychologique qui permet d'obtenir des soins, de l'aide et/ou un soutien face à des situations ou symptômes.

Depuis mai 2012, le titre de psychothérapeute est protégé. Les psychologues et psychiatres peuvent prétendre au titre de psychothérapeute.

Les psychanalystes quant à eux, ne disposent pas d'un diplôme d'Etat mais doivent théoriquement, sans obligation légale néanmoins, remplir trois conditions pour poser leur plaque: avoir eux-mêmes été analysés, avoir été formés à la théorie analytique par le biais d'associations psychanalytiques et enfin, être supervisés dans leur pratique par un "contrôleur", lui-même psychanalyste expérimenté. Dans les associations reconnues par l’Association Internationale de Psychanalyse, comme l’Association Psychanalytique de France, le psychanalyste est en général d’abord psychiatre ou psychologue.

22 rue des Chandeliers

91 120 Palaiseau

France

 

 

Siret: 50981003200011

Adeli: 75930175

 

 

Tel: 06 62 06 31 18

pascale.totain[@]gmail.com

© 2016 by Pascale Totain. Proudly created with Wix.com